Accueil | Media | événements

événements

  • avr
    12 - 17
    Addis Abeba

    La Commission organise la deuxième session du Comité technique spécialisé (CTS) sur les finances, les questions monétaires, la planification économique et l'intégration conformément à la Décision de l’Assemblée/AU/Dec.227 (XII), reconfigurant les comités techniques spécialisés et la Décision de l’Assemblée/AU/Dec.365 (XVII) demandant à la Commission d'opérationnaliser les CTS à partir de janvier 2013 et d'abolir les conférences ministérielles sectorielles.

    Le premier CTS s'est tenu en octobre 2017 à Addis-Abeba, en Éthiopie, sous le thème « Croissance, emploi et inégalités ». Le CTS a souligné que la corruption était l'un des freins à la croissance économique inclusive et durable. La réunion a noté que la corruption décourage les investisseurs et augmente les inégalités. À cet égard, les efforts doivent être orientés vers l'examen de la bonne combinaison de politiques, la vérification des lois nationales et la promulgation des lois en fonction du contexte mondial changeant. En outre, la réunion a souligné la nécessité de résoudre le problème des flux financiers illicites (IFF). Pour ce faire, il a été noté qu'il était nécessaire d'améliorer la gouvernance et la responsabilité pour réduire l'hémorragie financière des flux financiers illicites grâce à la lutte contre la corruption. En gros, la réunion a conclu que le financement du développement de l'Afrique nécessite une approche globale qui exploite le potentiel de la mobilisation des ressources intérieures.

    Dans la même veine, en reconnaissance de l'impact négatif de la corruption sur le développement des pays africains, l'Union africaine a consacré l'année 2018 à la lutte contre la corruption. Sous le thème « Gagner la lutte contre la corruption : un chemin viable pour la transformation de l'Afrique », les chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine (UA) sont résolus à lutter contre la corruption sur le continent. Par conséquent, le thème du deuxième CTS est « La mobilisation des ressources intérieures : lutte contre la corruption et les flux financiers illicites ».

    Télécharger:

    Note conceptuelle

     

     

  • avr
    05 - 07
    Accra (Ghana)
    Le Sommet 2018 des think tanks d’Afrique vise à proposer des stratégies et des recommandations concrètes grâce auxquelles les think tanks pourront contribuer de façon significative à la promotion de la création d’emplois dans le contexte de la vision de l’Afrique tel qu’il ressort de l’Agenda 2063 et l’Agenda mondial 2030 (Objectifs de développement durable ou ODD). Les think tanks vont également partager les connaissances et les bonnes pratiques tout en proposant des solutions pour efficacement lutter contre le chômage des jeunes. 
     
    À cette fin, à travers les diverses communications, rencontres parallèles, discussions et interactions, le Sommet se penchera sur les quatre objectifs ci-après :
     Discuter du rôle qu’un leadership efficace peut jouer pour relever le défi du chômage des jeunes en Afrique ;  Partager des expériences sur la façon de développer un secteur privé dynamique susceptible de créer des emplois pour les jeunes ;
     Réfléchir sur la façon de renforcer les compétences techniques essentielles nécessaires pour créer des opportunités d’emplois durables pour les jeunes ;
     Proposer des solutions pratiques pour l’emploi des jeunes en Afrique à travers le partage d’innovations et de bonnes pratiques, y compris l’entreprenariat et les entreprises agricoles ; et
     Lancer le livre « Création, gestion et viabilité des think tanks en Afrique ». 
     
    Le 5ème Sommet des think tanks d’Afrique vise à atteindre les résultats suivants :
     Engagement renouvelé, renforcé et soutenu des think tanks pour soutenir de manière proactive la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et de l’Agenda 2030 en vue de leur réussite, avec une attention particulière accordée à la création d’emplois ;
     Plate-forme pour le réseautage par le biais d’échanges fructueux d’idées, de connaissances et d’expériences pertinentes et de pratiques réussies en ce qui concerne la lutte contre le chômage des jeunes en Afrique (y compris une opportunité pour les think tanks d’engager les décideurs politiques, le secteur privé et les autres acteurs non-étatiques) ;
     Lancement du livre « Création, gestion et viabilité des think tanks en Afrique » ; et
     Élaboration d’une feuille de route pour l’établissement et le maintien des partenariats aux niveaux national, régional et international, en vue de la mise en place d’une stratégie coordonnée de renforcement des capacités sur la lutte contre le chômage des jeunes et la problématique des migrations en Afrique. 
  • nov
    29 - 30
    Abidjan

    L’ACBF a été invitée à participer à 3 jours de retraite consultative avec toutes les CER, le NEPAD, la BAD, l’ACBF et la CEA pour élaborer les documents finaux basés sur les priorités de l’Afrique pour le 5e Sommet UA-UE

  • nov
    16 - 16
    Lagos

    L’ACBF a été invitée à un partenariat avec Realnews pour l’organisation de leur conférence du 5e anniversaire sous le thème : « Le leadership dans un époque tourmentée ».

  • nov
    14 - 15
    Accra, Ghana

    L’ACBF organisera la 26e Session de son Conseil des Gouverneurs à Accra (Ghana)

    En savoir plus sur la 26e Session annuelle du Conseil des Gouverneurs ici…

  • oct
    18 - 20
    Paris

    L’ACBF est invitée à appuyer l’évènement en décaissant 7000 US$ pour son organisation

  • oct
    04 - 04
    Paris, France

    Pr. Emmanuel Nnadozie a été invite à participer à la troisième session sur « La politique de l’industrialisation : facteurs de renforcement et obstacles ». Pr. Nnadozie fera la lumière sur la façon de renforcer la coordination interministérielle pour des politiques plus cohérentes et le rôle des autorités locales dans la mise en œuvre des stratégies d’industrialisation.

  • sep
    24 - 26
    Khartoum

    Dr. Robert Nantchouang fera un discours au nom du Pr. Emmanuel Nnadozie. Il parlera de l’urgence du traitement par le continent et la région des besoins économiques et sociaux croissants des jeunes ainsi que du rôle de l’ACBF et d’autres organisations continentales dans l’appui au renforcement vital des capacités institutionnelles et la promotion de la création d’emplois productifs pour les jeunes.

  • sep
    03 - 03
    Accra, Ghana

    L’ACBF tiendra la 64e réunion de son Conseil d’administration

  • aoû
    24 - 24
    Lagos, Nigeria

    Pr. Emmanuel Nnadozie sera l’un des panélistes et parlera des « Questions politiques, juridiques et de politiques qui doivent être traitées pour réaliser l’intégration en Afrique ».

Pages

Ken Ofori Atta

Le partenariat entre le Ghana et l'ACBF est une formidable bénédiction pour nous et l'occasion pour le Ghana d'accueillir la 26e Session du Conseil des Gouverneurs de l'ACBF est donc une chose qui nous tient à cœur.


Honorable Ken Ofori Atta, Ministre des Finances du Ghana
Goodall Gondwe

L'Afrique a autant besoin de l'ACBF maintenant qu'au moment de sa création en 1991, et probablement plus.


Honorable Goodall Gondwe, Président du Conseil des Gouverneurs de l'ACBF et Ministre des Finances du Malawi
Lamin Momodou

À notre avis, les réalisations remarquables de l'ACBF au cours des 26 dernières années ne sont pas fortuites. Elles sont le fruit d’un travail acharné, du dévouement, de l’engagement, d’un leadership déterminé, de l’appui des pays membres et d’un partenariat productif.


M. Lamin Momodou MANNEH, Directeur du Centre de service régional du PNUD pour l'Afrique
Erastus Mwencha

La reconnaissance de l'ACBF comme Agence spécialisée de l'Union africaine pour le renforcement des capacités inaugure une nouvelle ère de renforcement des capacités par l'ACBF qui nécessitera un niveau d'engagement politique et un soutien financier appropriés de la part de toutes les parties prenantes.


S.E. Erastus Mwencha, Président du Conseil d’administration de l'ACBF
Thomas Kwesi Quartey

L'ACBF a reçu le statut d'agence spécialisée en raison de son potentiel de transformation de l'Afrique par le renforcement des capacités.


S.E. Thomas Kwesi Quartey, vice-président de la Commission de l'UA
1
2
3
4
5
X
michael kors outlet michael kors handbags outlet

Home | Media | Events

Events

  • Apr
    12 - 17
    Addis Ababa
    The Commission is organizing the Second Session of the Specialized Technical Committee (STC) on Finance, Monetary Affairs, Economic Planning and Integration as per Decision Assembly/AU/Dec.227(XII), reconfiguring the Specialized Technical Committees (STCs) and Decision Assembly/AU/Dec.365(XVII) requesting the Commission to operationalize the STCs form January 2013 and to abolish sectoral Ministerial Conferences.
    The First STC was held in October 2017 in Addis Ababa, Ethiopia, under the theme “Growth, employment and inequality”. The STC highlighted corruption as one of the setbacks to sustainable inclusive economic growth. The meeting noted that corruption discourages investors and increases inequalities. In this regard, efforts have to be directed toward considering the correct mix of policies, auditing national laws and enacting laws in line with the changing global context. In addition, the meeting underscored the need to address Illicit Financial Flows (IFFs). To achieve this, it was noted that there was need for improved governance and accountability for reducing the financial haemorrhage of illicit financial flows through the fight against corruption. Overall, the meeting concluded that financing Africa’s development requires a comprehensive approach that harnesses the potential of domestic resources mobilization.
    In the same vein, in recognition of the negative impact that corruption has on the development of African countries, the African Union has dedicated the year 2018 to the fight against corruption. Under the theme, “Winning the Fight against Corruption: A sustainable path for Africa’s Transformation”, African Union (AU) Heads of State and Government are resolute in their willingness to fight corruption on the continent. Consequently, the theme for the second STC is “Mobilisation of domestic resources: fighting against corruption and Illicit Financial Flows”.
     
    Download:
  • Apr
    05 - 07
    Accra, Ghana
    The 2018 Africa Think Tank Summit aims at proposing strategies and actionable recommendations for think tanks to meaningfully contribute to the promotion of job creation while sharing knowledge and good practices and developing solutions to effectively tackle youth unemployment issues within the context of Africa’s vision as reflected in Agenda 2063 and the Sustainable Development Goals (SDGs). 
     
    To this end, through the various keynote speeches, presentations, discussions, interactions and side-events, the Summit will address the following four (04) key objectives: 
     Discuss the role that effective leadership can play in addressing Africa’s youth unemployment challenge. 
     Share experiences on how to develop the requisite private sector that can create jobs for the youths. 
     Reflect on how to build the critical technical skills necessary for sustainable youth employment opportunities. 
     Offer practical solutions for youth employment in Africa through the sharing of innovations and good practices, including entrepreneurship and agricultural enterprises. 
     Launch the book ‘Creation, Management and Sustainability of Think Tanks in Africa’. 
     
    The 5th Africa Think Tank Summit is expected to generate the following outcomes:
     Renewed, enhanced and sustained commitment of think tanks to proactively support the successful implementation of Agenda 2063 and Agenda 2030, with special attention on job creation;
     Platform for networking via fruitful exchanges of ideas, knowledge and relevant experiences and good practices on what needs to be done to effectively and sustainably tackle youth unemployment in Africa (including an opportunity for think tanks to engage policy-makers, private sector and non-state actors);
     Launch of the Book on ‘Creation, Management and Sustainability of Think Tanks in Africa’; and
     Roadmap for building and sustaining national, regional and international partnerships around developing of a Coordinated Capacity Development Program on tackling youth unemployment and migration in Africa. 
  • Nov
    29 - 30
    Abidjan

    ACBF was invited to participate in a 3 day consultative retreat with all RECs, NEPAD, AfDB, ACBF and UNECA to develop the draft outcome documents based on Africa’s own priorities for the 5th AU-EU Summit

  • Nov
    16
    Lagos

    ACBF was invited to partner with Realnews in hosting their 5th anniversary lecture under the theme “African Leadership in a turbulent era”

  • Nov
    14 - 15
    Accra, Ghana

    ACBF will host its 26th Annual Meeting for its Board of Governors in Accra, Ghana

    Find more information about the 26th Annual Meeting for the Board of Governors here...

  • Oct
    18 - 20
    London

    ACBF invited to support the event by sponsoring $7000 toward the hosting of the event

  • Oct
    04 - 04
    Paris, France

    Prof Emmanuel Nnadozie was invited to participate in the third session on “The politics of industrialization: enabling factors and stumbling blocks “. Prof Nnadozie will shed light on how to reinforce inter-ministerial coordination for more coherent policies and the role of local authorities in the implementation of industrialization strategies

  • Sep
    24 - 26
    Khartoum

    Dr. Robert Nantchouang will deliver a speech on behalf of Prof Emmanuel Nnadozie. He will speak about the urgency with which the continent and the region should respond to the growing economic and social needs of youth; and on the role of ACBF and other continental organizations in supporting vital institutional capacity building and promoting the creation of productive work for the youth

  • Sep
    03
    Accra, Ghana

    ACBF will hold its 64th Executive Board Meeting

  • Aug
    24 - 24
    Lagos, Nigeria

    Prof Emmanuel Nnadozie will feature as a panelist and speak on “Political, legal and policy issues which need to be addressed to achieve integration in Africa”

Pages

Thomas Kwesi Quartey

ACBF has been granted the status of a specialized agency because of the potential to transform Africa through capacity development.


H.E. Thomas Kwesi Quartey, Deputy Chairperson, AU Commission
Erastus Mwencha

The recognition of ACBF as the African Union’s Specialized Agency for Capacity Development launches the beginning of a new era for capacity building by ACBF, which will require an appropriate level of political commitment and financial support from all stakeholders.


H.E. Erastus Mwencha, Chair, ACBF Executive Board
Lamin Momodou

The remarkable achievements ACBF has registered over the past 26 years is not by accident in our opinion. They have come through hard work, dedication, commitment, purposeful leadership, support from the member countries as well as productive partnership building.


Mr. Lamin Momodou MANNEH, Director, UNDP Regional Service Centre for Africa
Goodall Gondwe

Africa needs ACBF as much, probably more now, than at the time it was created in 1991.


Hon. Goodall Gondwe, Chair of the ACBF Board of Governors and Minister of Finance – Malawi
Ken Ofori Atta

Ghana’s partnership with ACBF is a tremendous blessing for us and therefore the opportunity for Ghana to host the 26th ACBF Board of Governors Meeting is something that we treasure.


Hon Ken Ofori Atta – Minister of Finance - Ghana
1
2
3
4
5
X
michael kors outlet michael kors handbags outlet