ACBF

Une agence spécialisée de l’Union africaine

Accueil | Who We Are | Conseil d’administration

Conseil d’administration

Nommé par le Conseil des gouverneurs, le Conseil d’administration est chargé de la supervision des activités de la Fondation. Le Conseil d’administration établit les lignes directrices et les règles et procédures en vertu desquelles la Fondation fonctionne et approuve les projets et les budgets pour toutes les interventions de programmation.

Le Conseil d’administration est composé de 11 membres: (représentants des Agences de parrainage fondatrices et neuf membres indépendants). Les membres du Conseil d'administration sont nommés en vertu de leur mérite individuel et principalement en raison de leur expérience et de leur connaissance des questions de développement en Afrique. Les décisions du Conseil d'administration sont fondées sur l'intérêt supérieur de la Fondation. Le Secrétaire exécutif est membre ès qualités du Conseil d’administration.

Pour s'acquitter efficacement de sa charge, le Conseil d’administration fonctionne avec l'appui de trois comités : un comité des opérations qui examine les propositions de projets soumises pour examen et fournit des orientations stratégiques sur la mise en œuvre de la stratégie approuvée, un comité des finances et des ressources humaines qui examine et fournit des conseils stratégiques sur toutes les questions relatives aux ressources financières et humaines de la Fondation, en tenant dûment compte de l'efficience et de l'efficacité. Un comité d'audit et du risque, qui est l'organe de supervision des contrôles internes de la Fondation chargé de veiller à ce que l’entité dispose d'un cadre de gestion des risques solide et efficace et de s'assurer que les ressources soient utilisées aux fins prévues. En gros, le Comité assiste le Secrétariat dans l'exercice de ses responsabilités de surveillance du processus d'information financière, du système de contrôle interne, du processus de contrôle, de la gestion du risque et du contrôle de la conformité aux règles et pratiques comptables ainsi que du code de conduite. Les comités du conseil peuvent coopter des experts qui siègeront en tant que membres indépendants afin d'améliorer les compétences et la composition du Conseil d'administration, améliorant ainsi la qualité de la prise de décision.

ERASTUS J.O. MWENCHA, Président du Conseil d’administration
Charlotte Osei, vice-président
Louka T. Katseli
Mor Seck
Soumare Aminata Sidibe
Godfrey Simbeye
Emmanuel Nnadozie
Graham Stegmann
Daou Aklesso Jonas
Jessie Rose Mabutas
Lamin Momodou Manneh
Représentant de la BAD

Membres du Comité d’audit et des risques du Conseil d’administration

M. Babajide Adebiyi
Niranjan Pant
M. Thomas Asare
Ken Ofori Atta

Le partenariat entre le Ghana et l'ACBF est une formidable bénédiction pour nous et l'occasion pour le Ghana d'accueillir la 26e Session du Conseil des Gouverneurs de l'ACBF est donc une chose qui nous tient à cœur.


Honorable Ken Ofori Atta, Ministre des Finances du Ghana et actuel Président du Conseil des Gouverneurs de l'ACBF
Goodall Gondwe

L'Afrique a autant besoin de l'ACBF maintenant qu'au moment de sa création en 1991, et probablement plus.


Honorable Goodall Gondwe, ancien Président du Conseil des Gouverneurs de l'ACBF et Ministre des Finances du Malawi
Lamin Momodou

À notre avis, les réalisations remarquables de l'ACBF au cours des 26 dernières années ne sont pas fortuites. Elles sont le fruit d’un travail acharné, du dévouement, de l’engagement, d’un leadership déterminé, de l’appui des pays membres et d’un partenariat productif.


M. Lamin Momodou MANNEH, Directeur du Centre de service régional du PNUD pour l'Afrique
Erastus Mwencha

La reconnaissance de l'ACBF comme Agence spécialisée de l'Union africaine pour le renforcement des capacités inaugure une nouvelle ère de renforcement des capacités par l'ACBF qui nécessitera un niveau d'engagement politique et un soutien financier appropriés de la part de toutes les parties prenantes.


S.E. Erastus Mwencha, Président du Conseil d’administration de l'ACBF
Thomas Kwesi Quartey

L'ACBF a reçu le statut d'agence spécialisée en raison de son potentiel de transformation de l'Afrique par le renforcement des capacités.


S.E. Thomas Kwesi Quartey, vice-président de la Commission de l'UA
1
2
3
4
5
X
michael kors outlet michael kors handbags outlet

ACBF

A Specialized Agency of the African Union

Home | Who We Are | Executive Board

Executive Board

Appointed by the Board of Governors, the Executive Board is charged with oversight responsibility of the activities of the Foundation. The Executive Board sets the Guidelines and Rules and Procedures under which the Foundation operates and approves the projects and budgets for all programming interventions.

The Executive Board comprises of 11 members: (representatives of the founding Sponsoring Agencies and nine independent members). Executive Board members are appointed on individual merit and primarily because of their experience and knowledge of development issues in Africa. Decisions of the Executive Board are premised on the best interest of the Foundation. The Executive Secretary is an ex-officio member of the Executive Board.

To effectively discharge its mandate, the Executive Board operates with the support of three committees: An Operations Committee which reviews project proposals submitted for consideration as well as provide strategic guidance on implementation of the approved strategy. A Finance and Human Resources Committee which examines and provides strategic guidance on all financial and human resource matters of the Foundation with due consideration for efficiency and effectiveness. An Audit and Risk Committee which is the anchor of oversight of the internal controls of the Foundation tasked with the responsibility of ensuring that the entity has a robust and effective risk management framework and assurance that resources are being utilized for intended purposes. Overall, the Committee assists the Executive Board in fulfilling its oversight responsibilities for financial reporting process, the system of internal control, the audit process, risk management, and the monitoring of compliance with accounting policies and practices, and the code of conduct. The Committees of the Board can coopt experts who will sit as Independent members to enhance the skill set and mix on the Board and thus improve the quality of decision making.

ERASTUS J.O. MWENCHA, Chair of the Executive Board
Charlotte Osei, Vice Chair
Louka T. Katseli
Mor Seck
Soumare Aminata Sidibe
Godfrey Simbeye
Emmanuel Nnadozie
Graham Stegmann
Jonas Aklesso Daou
Jessie Rose Mabutas
Lamin Momodou Manneh
AfDB Representative

Members of the Audit and Risk Committee of the Executive Board

Mr. Babajide Adebiyi
Niranjan Pant
Mr. Thomas Asare
Thomas Kwesi Quartey

ACBF has been granted the status of a specialized agency because of the potential to transform Africa through capacity development.


H.E. Thomas Kwesi Quartey, Deputy Chairperson, AU Commission
Erastus Mwencha

The recognition of ACBF as the African Union’s Specialized Agency for Capacity Development launches the beginning of a new era for capacity building by ACBF, which will require an appropriate level of political commitment and financial support from all stakeholders.


H.E. Erastus Mwencha, Chair, ACBF Executive Board
Lamin Momodou

The remarkable achievements ACBF has registered over the past 26 years is not by accident in our opinion. They have come through hard work, dedication, commitment, purposeful leadership, support from the member countries as well as productive partnership building.


Mr. Lamin Momodou MANNEH, Director, UNDP Regional Service Centre for Africa
Goodall Gondwe

Africa needs ACBF as much, probably more now, than at the time it was created in 1991.


Hon. Goodall Gondwe, former Chair of the ACBF Board of Governors and Minister of Finance – Malawi
Ken Ofori Atta

Ghana’s partnership with ACBF is a tremendous blessing for us and therefore the opportunity for Ghana to host the 26th ACBF Board of Governors Meeting is something that we treasure.


Hon Ken Ofori Atta, Chair of the ACBF Board of Governors and Minister of Finance - Ghana
1
2
3
4
5
X
michael kors outlet michael kors handbags outlet