ACBF

A Specialized Agency of the African Union

COVID-19 Corner                  Support Our Work

Home | Who We Are | Governance | Executive Board | Pauline Paledi-Mokou

Pauline Paledi-Mokou

Mme Pauline Mokou-Paledi est consultante principale en ressources humaines et spécialiste du renforcement des capacités. Elle a plus de 18 années d'expérience dans le domaine des ressources humaines ainsi que dans des projets de formation dont la portée s'étend à l'Afrique australe et au-delà du continent africain. Mme Paledi est experte dans la prestation de l’appui technique technique aux institutions de formation et aux centres de recherche nationaux et régionaux. Elle a une expérience dans la création de partenariats stratégiques avec divers partenaires de coopération internationale pour le développement aux niveaux bilatéral et multilatéral avec des organisations telles que l'USAID, la Banque mondiale, le Secrétariat du Commonwealth, l'Union européenne et le NEPAD.

Mme Paledi a été la première directrice exécutive de la Botswana Diamond Manufacturing Association (BDMA) de 2011 à 2015. La BDMA représente 17 principaux détenteurs de sites touristiques et emploie 4500 personnes au Botswana, en Chine, en Israël et en Afrique du Sud. Mme Paledi a dirigé les activités de l'association, représentant les intérêts collectifs des membres de ladite association au Botswana.

Au niveau international, elle a été nommée conseillère technique et responsable du changement auprès du Secrétaire exécutif permanent et chef de la fonction publique des îles Turques-et-Caïques, en 2007. En 2008, elle a été nommée conseillère auprès de Son Excellence le gouverneur et de la Commission du service public sur les questions axées sur la réforme du secteur public. Elle a activement encouragé les femmes à être des agents du changement.

Avant sa nomination aux Antilles en tant que responsable et conseillère du changement, Mme Paledi travaillait pour le Secrétariat du Commonwealth en tant qu’experte en ressources humaines basée à Londres. Elle a été associée à Africa Recruit, un programme conjoint du secrétariat du Commonwealth, du Commonwealth Business Council et du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), qui s'attelle à lutter contre la fuite des cerveaux d'Afrique et cherche les moyens d'attirer et de conserver les compétences indispensables en Afrique.

Avant de rejoindre le Commonwealth, Mme Paledi a passé six ans au Zimbabwe en affectation au sein du Groupe des ressources naturelles pour l’agriculture et l’alimentation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui était responsable du brillant programme régional de sécurité alimentaire dans 14 États membres de la SADC. Elle était responsable régionale de la formation et de l'information dans le cadre du programme régional de formation, financé conjointement par l'Union européenne et les États membres de la SADC.

Pauline Paledi a également siégé à divers conseils et institutions tels que le Conseil consultatif du développement des ressources humaines, le Conseil consultatif de la Graduate School of Business de l'Université du Botswana, le Forum panafricain sur la compétitivité, entre autres.

Mme Mokou-Paledi détient une maîtrise en sciences du développement des ressources humaines de l’Université de Portsmouth (Royaume-Uni) et un diplôme de troisième cycle en gestion des ressources humaines de l’Université du Connecticut, à Hartford (États-Unis).

Ken Ofori Atta

Le partenariat entre le Ghana et l'ACBF est une formidable bénédiction pour nous et l'occasion pour le Ghana d'accueillir la 26e Session du Conseil des Gouverneurs de l'ACBF est donc une chose qui nous tient à cœur.


Honorable Ken Ofori Atta, Ministre des Finances du Ghana et actuel Président du Conseil des Gouverneurs de l'ACBF
Goodall Gondwe

L'Afrique a autant besoin de l'ACBF maintenant qu'au moment de sa création en 1991, et probablement plus.


Honorable Goodall Gondwe, ancien Président du Conseil des Gouverneurs de l'ACBF et Ministre des Finances du Malawi
Lamin Momodou

À notre avis, les réalisations remarquables de l'ACBF au cours des 26 dernières années ne sont pas fortuites. Elles sont le fruit d’un travail acharné, du dévouement, de l’engagement, d’un leadership déterminé, de l’appui des pays membres et d’un partenariat productif.


M. Lamin Momodou MANNEH, Directeur du Centre de service régional du PNUD pour l'Afrique
Erastus Mwencha

La reconnaissance de l'ACBF comme Agence spécialisée de l'Union africaine pour le renforcement des capacités inaugure une nouvelle ère de renforcement des capacités par l'ACBF qui nécessitera un niveau d'engagement politique et un soutien financier appropriés de la part de toutes les parties prenantes.


S.E. Erastus Mwencha, Président du Conseil d’administration de l'ACBF
Thomas Kwesi Quartey

L'ACBF a reçu le statut d'agence spécialisée en raison de son potentiel de transformation de l'Afrique par le renforcement des capacités.


S.E. Thomas Kwesi Quartey, vice-président de la Commission de l'UA
1
2
3
4
5
X

A Specialized Agency of the African Union

ACBF

Home | Who We Are | Governance | Executive Board | Pauline Paledi-Mokou

Pauline Paledi-Mokou

Ms. Pauline Mokou-Paledi is a Senior Consultant HR Professional and a Capacity Building Specialist with more than 18 years of experience dealing in human resources functions as well as training projects whose outreach transverse Southern Africa and beyond the African continent. Ms. Paledi is adept at providing technical backstopping, technical assistance to national and regional training institutions and research centers. She is experienced at striking strategic partnerships with various international development cooperating partners at bilateral, multilateral levels, with organizations such as USAID, World BANK, Commonwealth Secretariat, European Union and NEPAD.

Ms. Paledi was the first Executive Director of the Botswana Diamond Manufacturing Association (BDMA) from 2011 to 2015. BDMA represents 17 leading sight holders with 4500 employees in Botswana, China, Israel and South Africa. Ms. Paledi provided leadership for the operations of the Association, representing the collective interests of the members of the Association in Botswana.

At international level, she was appointed Technical Adviser /Change Manager to the Executive Permanent Secretary, Head of the Public Service of the Turks and Caicos Islands in 2007. In 2008 she was appointed adviser to His Excellency the Governor and the Public Service Commission on institutional issues focusing on public sector reform. She purposefully encouraged women to be agents of change.

Prior to her appointment to the West Indies as Change Manager/Adviser, Ms. Paledi worked for the Commonwealth Secretariat as a Human Resources Expert based in London. She was attached to Africa Recruit, a joint programme of the Commonwealth Secretariat, Commonwealth Business Council and the New Partnership for Africa Development (NEPAD) that focuses on addressing brain drain from Africa and seeks ways and means to attract and retain much needed skills in Africa. 

Prior to joining the Commonwealth Ms. Paledi spent six years in Zimbabwe on assignment with the Southern African Development Community (SADC) Food Agriculture Natural Resources Unit which was responsible for the highly successful regional food security programme in 14 SADC Member States. She was the Regional Training and Information Officer in the Regional Training Programme, which was jointly financed by the European Union and the SADC member states.

Pauline Paledi has also served on various boards and institutions such as the Human Resources Development Advisory Council, Graduate School of Business Advisory Board at the University of Botswana, the Pan- African Competitiveness Forum among others.

 Ms Mokou-Paledi, holds a Master’s of Science Degree in Human Resources Development from the University of Portsmouth, United Kingdom and a Postgraduate Diploma in Human Resources Management from the University of Connecticut, Hartford, USA.

Thomas Kwesi Quartey

ACBF has been granted the status of a specialized agency because of the potential to transform Africa through capacity development.


H.E. Thomas Kwesi Quartey, Deputy Chairperson, AU Commission
Erastus Mwencha

The recognition of ACBF as the African Union’s Specialized Agency for Capacity Development launches the beginning of a new era for capacity building by ACBF, which will require an appropriate level of political commitment and financial support from all stakeholders.


H.E. Erastus Mwencha, Chair, ACBF Executive Board
Lamin Momodou

The remarkable achievements ACBF has registered over the past 26 years is not by accident in our opinion. They have come through hard work, dedication, commitment, purposeful leadership, support from the member countries as well as productive partnership building.


Mr. Lamin Momodou MANNEH, Director, UNDP Regional Service Centre for Africa
Goodall Gondwe

Africa needs ACBF as much, probably more now, than at the time it was created in 1991.


Hon. Goodall Gondwe, former Chair of the ACBF Board of Governors and Minister of Finance – Malawi
Ken Ofori Atta

Ghana’s partnership with ACBF is a tremendous blessing for us and therefore the opportunity for Ghana to host the 26th ACBF Board of Governors Meeting is something that we treasure.


Hon Ken Ofori Atta, Chair of the ACBF Board of Governors and Minister of Finance - Ghana
1
2
3
4
5
X